Description
Ce projet entend:
- Organiser au sein de la Faculté de droit de l’UCB un programme de troisième cycle en droits de l’homme en vue de former dans le cadre d’un Diplôme d’études spécialisées (D.E.S. ou Master complémentaire) des cadres congolais hautement qualifiés en droits de l’homme, possédant une maîtrise des droits de l’homme et des mécanismes pour leur protection aussi bien au plan national, que régional et international. Ces diplômés seront capables d’oeuvrer, avec une compétence accrue, à l’effectivité desdits droits. Chaque année le troisième cycle en droits de l’homme veut délivrer 30 diplômes D.E.S. à des professionnels et jeunes assistants, soit 150 diplômés d’études spécialisées en droits de l’homme seront formés sur cinq ans.
- Former dans des universités flamandes, suivant la formule de bourses en sandwich, une poignée de jeunes docteurs capables d’assurer la relève académique à l’UCB mais éventuellement aussi dans d’autres universités congolaises quant à l’enseignement et la recherche en matière des droits de l’homme. Le projet veut former quatre docteurs en droit spécialisés dans le domaine des droits de l’homme.
- Promouvoir l’accès des étudiants, chercheurs et des acteurs des droits de l’homme congolais aux ressources documentaires spécialisées en droits de l’homme. Un nombre encore inconnu d’acteurs auront accès aux ressources documentaires.